International Cartographic Conference

L’ équipe de l’ Atlas de la Suisse revient sur une participation réussie à la 32e Conférence cartographique internationale (ICC) qui s’est tenue à Vancouver du 17 au 22 août. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec des cartographes du monde entier et de présenter les derniers développements de l’Atlas.

Andreas Neumann a présenté l’état actuel du nouvel Atlas de la Suisse Web, qui fonctionnera directement dans un navigateur web ainsi que sur les appareils mobiles. Une première version (« soft release ») est prévue pour novembre, et sera ensuite continuellement améliorée (diapositives de la présentation).

Un homme présente l’« Atlas de la Suisse » dans une salle de conférence.

Présentation sur l’état actuel du nouvel Atlas de la Suisse Web (Image: Lorenz Hurni).

Christian Wohlert a présenté ses travaux sur la numérisation des données historiques des chemins de fer et leurs visualisations interactives, qui constitueront un futur thème de l’Atlas de la Suisse. La publication définitive de ce thème prendra encore quelques mois, car des améliorations techniques sont nécessaires dans la visualisation temporelle de l’Atlas avant sa mise en ligne.

Une personne fait une présentation devant un public

Présentation sur la numérisation des données ferroviaires historiques et leurs visualisations interactives pour l’Atlas de la Suisse lors de l’ICC. (Image : Aline Wildberger)

Nos présentations ont reçu des retours très positif et ont montré que nous sommes sur la bonne voie avec l’ Atlas de la Suisse. La conférence a également été une excellente occasion de découvrir les derniers développements dans le monde de la cartographie et d’élargir notre réseau international. Un sujet majeur a été le rôle de l’intelligence artificielle – un thème qui sera également intégré dans les futures versions de l’ Atlas de la Suisse.

Nous souhaitons aussi mentionner les contributions de nos collègues de l’Institut de cartographie et de géoinformation de l’ETH Zurich: le professeur Lorenz Hurni a présenté l’histoire de la cartographie à l’ETH Zurich ainsi que des résultats de recherche sur la représentation automatisée du relief. Aline Wildberger, de l’ Atlas Mondial Suisse, a présenté un flux de travail semi-automatisé pour la production d’isolignes de haute qualité cartographique, et Stefan Räber a présenté un nouveau site web consacrée aux modèles physiques de relief. Andreas Neumann a également présenté des fonctions cartographiques utiles dans le projet open source QGIS (diapositives de la présentation).

Salle avec plusieurs panneaux sur lesquels sont accrochées des cartes

Exposition cartographique à l’ICC. (Image: Lorenz Hurni)

Nous nous réjouissons également que nos compatriotes et collègues de swisstopo aient remporté un premier prix lors de l’exposition internationale de cartes pour leur projet «Base Map» (Vector Tiles). Ce fond de carte sera utilisé dans le futur Atlas de la Suisse Web.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Atlas de la Suisse ou rencontrer les membres de notre équipe, nous serons heureux de vous accueillir lors des événements suivants:

Bien entendu, nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution de l’ Atlas de la Suisse sur notre site internet et nos réseaux de médias sociaux.